Le général Giraud, le libérateur oublié | Hervé Giraud | (3/3) Questions-réponses

LE GENERAL HENRI GIRAUD, LE LIBERATEUR OUBLIE
Conférence du Vice-Amiral d’Escadre HERVÉ GIRAUD pour l'Association des Anciens de Hoche, au lycée Hoche, le 22 mars 2016.
Partie 3 de 3 : Questions du public et réponses du conférencier.

Ancien élève de l’École navale et Ancien de Hoche (1960-1963), le Vice-amiral d’escadre HERVÉ GIRAUD retrace avec passion et érudition l'histoire de son grand-père, le Général HENRI GIRAUD, grande figure oubliée des Forces françaises libres (1942-1945).

"Général de brigade à partir de 1930, puis général d'armée à partir de 1936. Henri Giraud a servi durant la Première Guerre mondiale, la guerre du Rif et la Seconde Guerre mondiale ; dans le cadre de ce dernier conflit, il est considéré comme l'une des principales figures du processus qui a mené à la libération de la France. [...]
Partisan de la reprise de la lutte contre l'Allemagne nazie et sans lien avec la France libre, il reçut le soutien des Américains et fit figure de rival du général de Gaulle pour la direction des forces alliées françaises.[…]
Coprésident du Comité français de Libération nationale (CFLN) avec le général de Gaulle qui l'évincera en le privant progressivement de toute responsabilité, politique puis militaire, au sein des forces alliées."
(Source : https://goo.gl/yPYAFp)

Playlist de toutes les vidéos de cette conférence: https://goo.gl/yQRJLZ"