Mode opératoire

Vous pouvez télécharger le mode opératoire ci dessous :

Mode operatoire general de rechercheMode operatoire general de recherche (28.55 Ko)

Pour vos recherche spécifiques dans le  réseau Alliance , contactez nous en cliquant la rubrique "Contact" car nous nous tenons nos archives et experts à votre disposition !

Commentaires

  • phil_cibard
    • 1. phil_cibard Le 21/12/2018
    sur René METRAT :
    sur le site mémoire des hommes quelques information que j'ai dans la liste et quelques références A Vincennes série GR et à Caen série AC
    Cordialement Philippe CIBARD F6FDX
    1 Mpf AC 21 P 100740 GR 16 P 414218 METRAT René Sous Lieutenant 8 8 Génie 8RG CGR EMPTT sam. 29 juillet 1944 9 mort en déportation naissance : mer. 17 août 1904 Sidi bel Abbès Oran Algérie
    Au Musée des Transmissions dans les Archives très parcellaires du Commandant Leschi Marien
  • association
    • 2. association Le 12/09/2018
    Réponse à CRASS62

    Notre recherche a été quelque peu laborieuse.
    Mais nous sommes heureux d'avoir trouvé quelques explications sur cette personnes.
    Il existe deux types de listes du réseau Alliance : une officielle de l'administration qui reprend les membres du réseau sur une liste après guerre, et une liste faire par Marie-Madeleine Fourcade PENDANT la guerre qui ne parle pas ou très peu du sort des résistants, mais apporte des précisions souvent intéressantes sur les individus. Cette dernière liste apparaît ausdsi plus complète quand au nombre de membres.
    La liste administrative indique un René CORN (sans "e" ce qui est une erreur), P2, habitant au 79 route de Borch à RANG DU THIERS, avec mention "disparu" sans autre précision.
    La liste du réseau indique bien René CORNE, avec une croix devant son nom indiquant qu'il est décédé. Son immatriculation première était bien T36. Il était bien P2, c'est à dire qu'il recevait une allocation du réseau et prenait tout son temps pour ses activités clandestines. Il est entré dans le réseau en janvier 1942. Il a eu plusieurs surnom :
    - Corneille (carte d'identité Pierre Brulebois)
    - Corneille II (carte d'identité Michel Couvy)
    Il avait été recruté par "TIGRE", l'un des chefs du réseau.
    C'est tout ce que nous avons pour l'instant. Nous pourrions peut-être trouver d'autres informations, mais cela nécessiterait une plus longue étude, ce que, avec nos faibles moyens, nous réservons à nos membres.
    Je vous remercie de bien vouloir transmettre ces informations à la petite fille de ce résistant.
  • 2 CRASS62
    • 3. 2 CRASS62 Le 12/09/2018
    2. CRASS62 Le 27/06/2018
    Bonjour, je recherche des informations sur un membre du réseau Alliance : René Corne. Classé P2, matricule T36. Je travaille pour La Voix du Nord et planche actuellement sur une série de portraits consacrée aux Résistants du Pas-de-Calais. Je suis en contact avec sa fille, Evelyne Capelle-Corne, qui aimerait elle aussi en savoir plus sur son père. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup, Philippe Lambert.

    Read more at http://reseaualliance.e-monsite.com/pages/l-association-l-alliance/presentation.html#comment-add#fCobI861FWkxH95X.99
  • KUF2000
    • 4. KUF2000 Le 19/02/2018
    Réponse à C. LEVY

    Les épouses, si elle ne participaient pas officiellement à la résistance, ne sont en effet pas nommées.
    Chaque réseau a recherché le sort de ses membres, mais pas les épouses ou maris qui ne participaient a priori pas.
    Nous avons des informations sur Pierre MAGNAT, évidemment, mais sur son épouse, nous ne savons que quelques petites choses, notées en rapport à son mari :
    Elle habitait pendant la guerre au 4 rue Voltaire, à Vichy.
    Ils s'étaient mariés à Nogent-le-Roi (Eure et Loire) le 10 juin 1940.
    Ils n'ont pas eu d'enfants.

    Je vous rappelle ces données car, auprès des mairies concernées, vous pouvez peut-être obtenir des informations sur ce qu'est devenue Marthe LEFIEVRE (?).
    En tout cas, de notre côté, les archives du réseau ne donnent rien de plus la concernant.
    Rien non plus sur une éventuelle arrestation. Mais toutes les épouses de résistants n'ont pas été arrêtées non plus...bien qu'il y en ait eues beaucoup.

    Bonne recherche !!!

    Richard Kauffmann
    Association L'ALLIANCE
  • KUF2000
    • 5. KUF2000 Le 19/02/2018
    Pour Josette :
    Il y a différents Georges Parisot.
    Notamment un polytechnicien né en 1904 et mort en 1995.
    Avez-vous des dates, des références, une activité, le prénom de sa femme, bref, de quoi nous aider ?
    En tout cas, pas de Parisot dans le réseau ALLIANCE.
    Mais ça ne veut rien dire. Persistez dans votre recherche. S'il avait l'âme d'un résistant, il mérite votre attention !
    Et nous avons différents moyens pour trouver quelque chose...

    Richard Kauffmann
    Association L'ALLIANCE
  • KUF2000
    • 6. KUF2000 Le 19/02/2018
    Réponse à Sophie DUPUIS

    Votre grand père Maxime Bastier a été en effet membre du réseau ALLIANCE comme agent P1.
    Né le 13 juin 1899, il habitait au 36 rue Gambetta, à Argenton sous Chetise.
    Il est entré au réseau le 1er août 1943 et en est parti le 30 septembre 1944.
    Il a reçu une attestation de membre du réseau sous le N° 68022.

    C'est tout ce que nous avons appris pour l'instant.
    Si nous devions aller plus avant dans nos recherches, sans être sûr d'y trouver plus d'informations, nous vous demanderions de devenir membre de notre association.
    En effet, ces recherches sont longues et nous devons avant tout privilégier nos membres.

    J'espère que ces précisions vous ont apporté satisfaction.

    Richard Kauffmann
    Association l'Alliance
  • KUF2000
    • 7. KUF2000 Le 19/02/2018
    Réponse à Solange Metrat :
    Votre grand-père René METRAT faisait en effet partie du GCR (Groupement des Contrôles Radioélectriques) et à ce titre, avait connaissance des émissions sur son secteur.
    Le GCR étrait en principe contraint d'informer les services allemands des émissions clandestines. Mais plusieurs membres du GCR s'aarangeaient pour prévenir d'abord les résistants, puis les Allemands, leur permettant ainsi de "vider les lieux".
    En effet, nous n'avons pas retrouvé le nom de votre grand-père dans les archives du réseau Alliance, mais le GCR travaillait aussi avec d'autres groupes de résistance.

    L'un de nos membres se nomme François ROMON, fils de Gabriel ROMON et l'un des membres importants du réseau. Gabriel ROMON connaissait très certainement votre grand-père. Il était très lié avec son ami Paul LABAT qui a aussi connu votre grand-père.
    Je vous propose d'écrire à François ROMON, par notre intermédiaire, sous forme d'un e-mail adressé à notre association : reseaualliance44@gmail.com.
    Il entrera alors en contact avec vous et vous aurez certainement des informations intéressantes.

    Bien à vous,

    Richard Kauffmann
    Président de l"association L'ALLIANCE
  • C. LEVY
    • 8. C. LEVY Le 11/02/2018
    Né le 11 juin 1904 à Angoulême (Charente), fusillé comme otage le 2 octobre 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; chef du Bureau de dessin de la section d’études économiques de la Marine marchande à Vichy ; résistant gaulliste, membre du réseau Alliance.
    Fils d’Hippolyte et de Jeanne, Marie Chabot, Pierre Magnat alias « Pétoncle » ou « Z.10 » épousa Marthe, Juliette Lefièvre, à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) le 10 juin 1940. Sans enfant, le couple habitait sous l’Occupation au 4 rue Voltaire à Vichy.

    avez vous des renseignements sur son épouse Marthe, Juliette LEFIEVRE. Qu'est elle devenue après que son époux fut fusillé? A t elle été inquiétée elle aussi. Aucun site ne parle des épouses ou compagnes de tous ces fusillés.
  • masp
    • 9. masp Le 03/12/2017
    Bonsoir,
    Fils de Guy de saint Pol, membre du réseau secteur "Ferme", PO2, je prépare une biographie de mon père. J'ai accès aux archives de l'association depuis peu et vous en remercie. Je n'y ai pas trouvé le nom de code de mon père. L'auriez-vous?
    En 1987 ,j'avais correspondu avec Marie Madeleine Fourcade , l'interrogeant sur l'activité de mon père dans le réseau . Elle me répondait le 25 janvier 1988 que mon père avait bien participé a l'élaboration de la carte du débarquement utilisée par les Alliés, preuve à l'appui disait-elle.
    Détenez- vous ces preuves dans vos archives. Si oui, peut-on consulter ces documents ?
    Avec mes remerciements.
    Bien cordialement
    M-A de saint Pol
  • Perrot Josette
    • 10. Perrot Josette Le 14/11/2017
    bonjour,

    j'ai découvert depuis peu seulement des éléments concernant mon grand père. Je ne sais pas si celui-ci faisait partie d'un réseau de résistance, (enregistré sous la catégorie "Schutzhäftling" en camp, je ne sais pas à quels actes répréhensibles cela correspondait ).Il a été arrêté à Dijon et envoyé à Dachau le 4 sept 44, ensuite le 14 sept à Mathausen et ensuite le 29 sept de la même année à Ebensee où il est mort 6 mois plus tard. Il s'appelait Georges Parisot et était d'Auxonne.
    Merci d'avance de votre réponse et merci pour votre site.
  • dupuy sophie
    • 11. dupuy sophie Le 27/06/2017
    Bonjour
    mon grand-père Maxime Bastier a fait partie du réseau Alliance sous le nom de Lapidure. Avez-vous des renseignements sur lui?
    Merci de votre réponse
    SD
  • Solange METRAT
    • 12. Solange METRAT Le 29/03/2017
    Bonjour,

    Avez vous de des informations sur mon grand père René METRAT chef de centre GCR de Bouillargues arrêté en Mars 1944 décédé en Mars 1945 en camp de concentration ? Il n'a pas fait parti du réseau Alliance que je sache mais peut être avez vous des informations.

    Cordialement,
    Solange METRAT