Robert Boulard

 

Secteur « Ferme »

Né le 15 novembre 1900 à Caen (Calvados), exécuté le 6 juin 1944 à Caen ; facteur ; résistant, membre du réseau Alliance.

Fils naturel de Marie Célina Boulard, domestique, Robert Boulard, marié, père de quatre enfants, était facteur des PTT à Trévières (Calvados). Membre du réseau Alliance, il profitait de ses tournées pour relever de nombreux renseignements sur les travaux de fortification allemands sur la côte. A Vierville, St-Laurent et Trévières, un groupe dirigé par Désiré Lemière (dit "Chordeille"), avec Robert Boulard, Charles Olard et Albert Anne (forgeron à Asnières), groupe dans lequel les 3 premiers étaient postiers et résidaient dans notre village. Cette équipe observait et transmettait des renseignements précis, profitant des facilités de circulation des postiers qui pouvaient discurter avec les habitants sans attirer l'attention Il fut victime de la rafle qui frappa son organisation au printemps 1944. Arrêté par la Gestapo à son domicile le 5 mai, il fut interné à la maison d’arrêt de Caen et figure parmi les soixante-dix à quatre-vingts patriotes exécutés sommairement par les nazis le 6 juin 1944. S’il fut inhumé dans un premier temps dans la cour de la maison d’arrêt de Caen, son corps n’a jamais été retrouvé.
Son nom figure sur de nombreux monuments aux morts du Calvados, à Vierville-sur-Mer, Trévières, Caen, et Bayeux.

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-Jean Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados. — Mémorial GenWeb. — Notes de Julien Lucchini. — État civil.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau