Marcel Schoutteten

 

Photo recherchée

 

 

Secteur « Stade » zone Nord

Né le 15 octobre 1904 à Lille (Nord), fusillé le 20 janvier 1944 au fort de Bondues (Nord) ; employé de préfecture ; résistant, membre du réseau Alliance.

Employé au service des victimes civiles de la guerre à la préfecture, Marcel Schoutteten alias « Ablette » vivait à Lille, au 13 rue de la Vieille-Comédie. Il était séparé de son épouse, Marcelle Camelin. Réformé, il avait tout de même demandé à être incorporé dans l’armée française lors de la mobilisation, et servit à Casablanca (Maroc).
Sous l’Occupation, en novembre 1942, il devint agent de renseignements pour le réseau Alliance et se rendit plusieurs fois clandestinement en Belgique pour transmettre les informations collectées. Au retour de l’une de ses missions, le 6 décembre 1943, il fut arrêté en gare de Lille par la Geheimfeldpolizei, la police militaire allemande. Celle-ci avait préparé une souricière alors qu’il se rendait chez un membre du réseau déjà arrêté. Il fut incarcéré à Loos-lès-Lille. Comme son affaire intéressait l’Abwehr d’Arras (Pas-de-Calais), il fut remis à la compétence de ce tout nouvel appareil répressif envoyé en France pour assurer la protection des constructions spéciales destinées aux armes secrètes de Hilter en France. Autrement appelé « l’ange gardien des V1 », cet organisme, composé d’un service de contre-espionnage propre et d’une police militaire, disposait, enfin, d’un tribunal spécial, le Sondergericht du 65e corps d’armée allemand.
Le 20 janvier 1944, Marcel Schoutteten comparut devant cette cour martiale secrète en compagnie de Gilbert Bostsarron et d’Edmond Leclercq. Condamné à mort, il fut aussitôt exécuté dans les fossés du fort de Bondues. Marcel Schoutteten repose à Lille. Son nom figure sur le monument commémoratif du fort Lobau, à Bondues.

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Musée de la Résistance de Bondues, Ils étaient 68, op. cit. – Fonds « Michel Rousseau » (La Coupole). – Laurent Thiery, La Répression allemande dans le Nord de la France (1940-1944), Lille, Presses du Septentrion, 2013, p. 239-256. – Mémorial GenWeb.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau