GASCOGNE Pierre

 

Photo recherchée

Secteur « Patrouille du Sud Ouest » (40)

Pierre Gascogne alias « AXI.120 » est né le 10 février 1891 à Pau. Il était Capitaine de réserve.

Fils d’Henri Gascogne, négociant Palois, adjoint au Maire et président de la Section Paloise. Il a été mobilisé en 1914 comme officier de réserve et envoyé comme Capitaine en Syrie (1939).

Rentré à Pau après l’Armistice, il est sollicité par le commandant Loustounau-Lacau pour participer le 7 octobre 1940, à la création du réseau Alliance, spécialisé dans le renseignement en liaison avec l’Intelligence Service.

Sa mission consiste en la surveillance des effectifs des garnisons allemandes de la côte Basque et du relevé exact des batteries côtières implantées entre Hendaye et Bayonne, en rapport permanent par radio avec Londres. A Pau en mai 1941, il prend le risque de louer à son nom la villa Etchebaster, premier siège de l’Alliance et dans les semaines qui suivent, se déplace à deux reprises dans le Lot et Garonne avec la voiture de la Légion des Combattants, pour récupérer le matériel de transmission parachuté par les Anglais.

En octobre 1943, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo, amené à la Prison de Fresnes, torturé et exécuté le 17 Juillet 1944.

Distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur, croix de Guerre 1914-1918.

SOURCES  LHS. SHD Vincennes.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau