SOUSSOTTE André

Secteur Hangar

André Soussotte alias « Lanneret »

est né le 05 Septembre 1923 à Hinx-Sur-Adour (Landes -40)

Tandis qu’en ce début de septembre 1923, l’aviateur héros de la Grande Guerre, Maurice Noguès, réalise entre Strasbourg et Paris la première liaison aérienne de nuit de l’histoire, dans la maison « Sanguinette » à Hinx-sur-Adour, département des Landes, une jeune ménagère, Mathilde Lagrasse épouse du tailleur d’habits Jean Soussotte, donne naissance à leur unique enfant, un garçon qu’ils prénomme Jean André.

A 16 ans en octobre 1939, André est élève à l’École des Mousses à Brest puis en janvier 1940, après avoir signé son engagement pour cinq ans dans la Marine nationale, il  est promu matelot apprenti marin et enfin en début de juillet, à l’issue de sa formation, matelot de 2e classe. Son galon rouge sur la vareuse, il part suivre la formation de radiotélégraphiste sur l’ancien cuirassé  « Océan » transformé en navire école à Toulon.

A sa sortie de l’école, en janvier 1941 et jusqu’à sa mise en disponibilité en décembre 1942, André est affecté sur divers bâtiments de la  zone libre tels que le cuirassé « Colbert », le croiseur « Gloire » et enfin le contre torpilleur « Gerfaut ».