SAGNELONGE André

 

Photo recherchée

 

 

Secteur « Hôpital »

Né le 9 mai 1907 à Pierrefitte (devenu Pierrefitte-sur-Seine, Seine,Seine-Saint-Denis) exécuté sommaire le 8 juin 1944 à Saint-Amand-Montrond (Cher) ; résistant Combat et Alliance du Cher.

Fils de Pierre Sagnelonge et de Jeanne Michel, employés de commerce, André Sagnelonge alias « A.61 » était le beau-frère du résistant saint-amandois Daniel Blanchard. Il s’était marié le 10 février 1936 à Saint-Amand Cher) avec Suzanne Louise Soument. Prisonnier de guerre en Allemagne, en juillet 1942, il réussit à s’évader au bout de la sixième tentative. De retour dans le Cher, il rejoignit la résistance, dans le groupe Combat . Le 6 juin 1944, les deux chefs de la résistance, René Van Gaver du groupe Combat et Hubert Lalonnier, chef des FTP zone-sud , prirent la tête de l’insurrection pour libérer Saint-Amand de la Milice. Le 8 juin, la ville fut encerclée par les soldats allemands et les Miliciens qui multiplièrent rafles et exécutions, les résistants de son groupe partirent vers le sud pour rejoindre la Creuse. André Sagnelonge et René Ghirardhello ne se replièrent pas à temps, arrêtés dans la rue, alignés au mur de l’immeuble Baron, ils furent abattus dans leur tentative de fuite.
René Sagnelonge fut reconnu lieutenant grâce à ses actions en tant que chef de groupe et fut fait "Mort pour la France".
Son nom est gravé à Saint-Amand, sur le Mur des fusillés (13 du 8 juin1944) situé sur la promenade Dubreuil, « La douceur de vivre, la douceur de savoir que nos frères sont morts pour que nous vivions libres. », et sur le monument aux morts, ainsi qu’à Paris Ier arr. sur le Mémorial de l’Alliance (réseau Alliance) dédié aux 432 membres des Services de renseignement militaires morts pour la France 1939-1954.

SOURCES : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/-AERI- Cher , Jean-Claude Bonnin. — La Résistance dans le Cher 1940-1944, édité par l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la déportation de Bourges, MRN et CDDP du Cher, 2004. — MémorialGenweb. — État civil.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau